Volet et porte en bois? Doit-on faire un total look pour nos maisons?

Un matériau de construction idéal pour les portes et volets

Il existe différents types de matériaux utilisables en menuiserie, tels le PVC, l’aluminium ou encore le métal, mais le bois reste le matériau traditionnel dans ce domaine. Il faut aussi savoir est aujourd’hui de plus en plus performant et arrive petit à petit à rassembler les anciens et les modernes à ce sujet.

Maison avec porte et volets en bois

Les avantages de ce matériau

Ce dernier est à la fois utilisable en neuf ou pour l’aménagement, c’est-à-dire la rénovation des menuiseries des fenêtres et des portes de la maison. Il pourra s’adapter toutes les architectures possibles, grâce à une esthétique particulière. Il est aussi un élément décoratif certain, étant peint ou lasuré, il pourra prendre des aspects innombrables. Ainsi, ce matériau sera donc très recherché pour les personnes voulant une apparence extérieure de qualité. L’isolation est également garantie contrairement aux menuiseries métalliques. En effet, il n’exige pas de rupture de pont thermique. La résistance est aussi un atout indéniable, car avec les différents traitements en usine ou les lasures spécifiques, ce dernier pourra faire face aux éléments. On peut aussi dire que ce matériau permet une performance certaine, car il peut être très résistant face aux effractions diverses.

Comment choisir l’essence adéquate

Les essences disponibles pour notre fenêtre ou porte se trouvent dans ce cas dans la nature, bien évidemment.

Il y a en premier position, le chêne, qui est l’essence noble par excellence. Ce dernier est très résistant et pourra rester en place durant de nombreuses années. Il sera idéal pour concevoir les barres et écharpes, car celui-ci est un matériau dur. D’autre part, on pourra aussi choisir une essence qu’on appelle les résineux, comme le pin par exemple qui sera le plus abordable et qui, avec une lasure ou une peinture adéquate, pourra servir de protection durable. Il y a aussi parmi ce groupe le douglas ou le mélèze, qui seront parfaits pour votre volet, car ces essences ont une résistance naturelle aux intempéries. Enfin, vous pourrez opter pour des matériaux tropicaux comme le moabi ou le movingui. Ces derniers offriront un rapport qualité-prix assez intéressant, vu leur grande durabilité naturelle. Le seul conseil est de faire attention à leur provenance et de bien savoir le volume de stock disponible.

N’hésitez donc plus à opter pour ce matériau pour à la fois donner du style, comme les carrelets en lamellé-collé par exemple, à votre menuiserie, mais aussi pour en garantir la durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *