Les chauffages écologiques, lequel faut-il choisir ?

De plus en plus de propriétaires souhaitent se tourner vers une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement, cependant il n’est pas toujours facile lorsqu’on construit une maison de trouver les meilleurs équipements que ce soit en matériaux ou en équipements comme le chauffage, etc …. Néanmoins, il est possible de bien se chauffer, tout en souhaitant s’engager pour l’environnement.

Mais alors quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en termes de chauffage écologique ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans cet article, et pour plus de renseignements spécifiques, n’hésitez pas à vous rendre sur Renouveau Habitat.

Qu’est ce qu’un chauffage écologique ?

Un geste écologique se caractérise par une action qui est supposée faire du bien à l’environnement ou n’avoir aucun impact sur la planète. De ce fait, si on relie cette définition au chauffage écologique, il est peu probable d’en trouver un qui soit vraiment écologique. En effet, que ce soit sa construction, son transport ou son fonctionnement, ils auront forcément un impact carbone.

Également, il est important de préciser que n’importe quelle solution va avoir des causes de pollution que ce soit l’énergie dont l’extraction ou la production est polluante (comme gaz, fioul ou électricité d’origine nucléaire) ou son fonctionnement qui génère du carbone.

Néanmoins, certains appareils sont qualifiés “eco-friendly” parce qu’ils exploitent peu d’énergie, qu’ils limitent leurs émissions ou qu’ils utilisent un combustible renouvelable.

Les panneaux solaires

Connus pour être le chauffage écologique, les panneaux solaires produisent une énergie propre et gratuite. Il est possible de produire de la chaleur pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques.

Néanmoins, il est conseillé d’associer aux panneaux une chaudière afin d’avoir une capacité maximale en termes de chauffage. Toutefois, un système solaire thermique peut procurer jusqu’à 30% de chaleur gratuite, ce qui représente un énorme avantage financier mais aussi écologique.

Les appareils à bois

Les chauffages à bois sont souvent montrés comme exemple de chauffage écologique. En effet, ils sont le seul équipement à utiliser une énergie dont la production est respectueuse, bénéfique de l’environnement.

Les chaudières ou les poêles à bois ou granules vont utiliser l’électricité au démarrage mais il existe aussi des poêles et cheminées qui n’utilisent aucune énergie électrique. De ce fait, le chauffage est totalement eco-friendly et respectueux de l’environnement.

Bien que le bois soit un combustible et un matériau écologique, sa combustion n’est pas forcément écologique. En effet, elle va dégager de nombreuses particules. Pour éviter cela, il peut être judicieux de choisir un appareil dont la pollution est limitée par un système d’étanchéité ou une filtration.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur vont stocker et accumuler les particules présentes dans l’air pour les redistribuer dans le logement. Il existe des pompes aérothermiques et géothermiques. 

Les premières vont être composées de deux unités, une à l’extérieur pour récolter la chaleur dans l’air et une à l’intérieur pour stocker. La chaleur va ainsi être redistribuée via un système de gaine et émetteurs sous la forme d’air chaud ou d’eau chaude. Ainsi, ce modèle dépend des températures extérieures ainsi pour éviter un quelconque souci en cas de températures basses, un résistance va prendre le relais.

Concernant les modèles géothermiques vont prendre les calories du sol pour fonctionner et proposer un chauffage de qualité. L’installation de ce modèle est coûteuse et compliquée. Considérées comme des solutions de chauffage écologique, les pompes à chaleur fonctionnent toutefois avec de l’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *