Comment bien choisir sa menuiserie ?

La menuiserie ne doit pas seulement être belle, elle doit également fournir une performance énergétique ainsi qu’une isolation thermique et acoustique de qualité. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de choisir et de trouver une menuiserie efficace et qui répond à l’ensemble des caractéristiques souhaitées.

L’objectif dans votre choix de menuiserie est de vous permettre de réduire vos dépenses en énergie et en chauffage mais aussi d’améliorer votre confort au sein de votre foyer. Que ce soit pour vos fenêtres, vos porte-fenêtres, vos baies coulissantes, vos portes, vous aurez la possibilité de choisir entre différents matériaux et différentes options.

Pour plus d’informations, contactez Ouvêo Menuiseries

Quel matériau choisir ?

Chaque matériau possède des avantages et des caractéristiques dans leur utilisation. Il est nécessaire de les prendre en considération lorsque vous allez faire votre choix. En effet, selon l’utilisation mais aussi la localisation de votre maison, certains matériaux supporteront plus les intempéries que d’autres. 

Les ouvertures en PVC sont les plus avantageuses pour les propriétaires, effectivement elles sont les moins coûteuses par rapport aux autres matériaux. De plus, elles possèdent de bonnes performances thermiques et ont une résistance aux intempéries hautes. Ainsi l’ensemble des menuiseries PVC peuvent convaincre les propriétaires souhaitant faire des économies sur ce budget et souhaitant avoir des menuiseries faciles d’entretien et qui vieillissent correctement dans le temps.

Concernant les ouvertures en aluminium ont une excellente isolation et étanchéité à l’eau, à l’air et au vent, ce qui peut être idéal si votre logement se situe dans une région où les jours de pluie sont nombreux ou que vous êtes dans une région venteuse. Également il est possible d’avoir un large choix de coloris afin que les menuiseries soient en cohérence avec l’ensemble de votre façade, vous avez même la possibilité de choisir des menuiseries aluminium bicolore. Si la sécurité est une priorité pour vous, l’aluminium est la meilleure solution puisque c’est un matériau incombustible.

Enfin, il existe les ouvertures en bois qui sont une des plus utilisées pour son côté rustique et authentique qui rajoute du charme à des maisons traditionnelles ou des maisons contemporaines. L’isolation thermique et acoustique sont performantes avec des menuiseries en bois. Vous devrez dépenser un budget important afin d’en avoir mais vous aurez un excellent rapport qualité/prix. Toutefois l’entretien sera plus important que pour d’autres matériaux puisqu’il faudra protéger le bois des insectes mais aussi des intempéries grâce à des produits et huiles protectrices. 

Quel type de pose ?

Lors de votre choix de menuiseries, vous allez devoir choisir le type de pose dont vous avez besoin c’est-à-dire une pose rénovation ou une pose totale. Ce choix va dépendre de votre logement, en effet cela va dépendre de votre budget mais aussi de l’état de votre logement. Pour une pose rénovation,  on va alors garder le cadre selon l’état de la menuiserie évidemment. Tandis que pour la pose totale repose sur une technique qui consiste à changer entièrement la fenêtre existante. 

Avec ces deux poses, vous aurez accès à des isolations thermiques mais aussi phoniques performantes si la pose est faite par des professionnels qui connaissent correctement leur métier. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter plusieurs sociétés et d’en faire un comparatif pour avoir les meilleurs tarifs en fonction de vos attentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *