Tout savoir sur les fenêtres en bois avant d’en acheter

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

La liste est longue et variée, mais en voici un aperçu :

  • Le bois est très esthétique, et la finition naturelle et chaleureuse qu’il donne aux maisons est impossible à reproduire avec d’autres matériaux.
  • Le bois est un excellent isolant naturel, ce qui signifie qu’il garde le froid dehors et la chaleur à l’intérieur, ce qui réduit vos factures et vous aide à rester au chaud en hiver.
  • Le bois est un matériau robuste qui a tendance à durer longtemps ; vous ne remplacerez pas les fenêtres en bois chaque année ou même chaque décennie.
  • Le bois est une ressource renouvelable, ce qui en fait un bon choix pour contribuer à la protection de l’environnement.

Quel est l’aspect des fenêtres en bois par rapport à d’autres matériaux ?

Il est difficile de trouver des fenêtres plus esthétiques que le bois massif et naturellement veiné. L’avantage du bois, c’est qu’il n’y a pas deux pièces identiques.

Si votre maison est déjà en bois, vous pouvez simplement faire poser des fenêtres en bois qui utilisent la même variété de bois que vos murs. Si vous êtes un peu plus créatif, vous pouvez utiliser des bois de différentes teintes afin de créer un contraste. N’hésitez pas à demander conseil à votre fabricant pour faire votre choix. Nous vous recommandons en particulier Ouvéo.

Le bois est également parfait non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour la façon dont il prend la peinture et les vernis. Alors que d’autres matériaux peuvent être un peu difficiles à vernir et nécessitent parfois des peintures spéciales pour que la couleur adhère au matériau, le bois accepte la plupart des peintures très facilement.

De plus, la peinture et le vernissage des châssis de fenêtres en bois garantissent leur solidité et leur longévité.

 

 

Le bois est-il un bon isolant ?

Il s’avère que le bois est un excellent isolant ; en fait, c’est l’un des meilleurs. Comparé à d’autres matériaux de construction populaires comme le vinyle et l’aluminium, le bois est loin devant.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires. Non seulement cela améliore la longévité du bois, mais avec le temps, cela permettra également d’économiser d’énormes sommes sur les factures de chauffage. Bien que les fenêtres en bois puissent coûter un peu plus cher à l’achat, cette isolation supplémentaire qu’elles procurent gardera votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer autant pour le chauffage ou la climatisation respectivement.

 


À lire aussi : Volet et porte en bois? Doit-on faire un total look pour nos maisons? 


 

En plus d’être très efficaces pour isoler et réguler la température intérieure, les fenêtres en bois sont également idéales pour arrêter les bruits parasites. Cela signifie que les fenêtres en bois bloqueront davantage de bruits indésirables provenant de l’extérieur et vous permettront de vivre paisiblement et de dormir plus profondément.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en bois

Le bois a une longévité incroyable et, s’il est traité correctement, il durera des décennies, voire des siècles. En plus d’être un excellent isolant, sa capacité à résister à la plupart des intempéries sera également un énorme gain d’argent à long terme.

Contrairement aux matériaux métalliques, qui rouillent et commencent à se détériorer lorsqu’ils sont exposés à la pluie et à d’autres conditions météorologiques défavorables, le bois est étonnamment résistant et souple.

Comme le bois n’est pas sujet à la rouille, c’est le matériau idéal pour les fenêtres des régions côtières ainsi que celles qui connaissent des précipitations excessives, ou de tout endroit qui souffre d’une forte humidité.

Le bois doit cependant être traité. Le bois non traité qui est installé à l’état brut va gonfler, se déformer et généralement commencer à s’effriter assez rapidement. Assurez-vous que votre bois est traité avec plusieurs couches de peinture, de finition et de vernis de haute qualité pour une longévité maximale.

Il faut également garder à l’esprit que le bois peut parfois être la cible d’insectes qui peuvent ronger les cadres et compromettre l’intégrité de la structure. La prévention de ce problème est la même solution que celle mentionnée ci-dessus : veiller à ce que le bois soit traité avec des finitions de haute qualité.

Le bois, un matériau écologique ?

Le bois est une ressource naturelle et renouvelable. Cela signifie qu’il peut être produit théoriquement pour toujours. Tant que chaque arbre coupé est compensé par des arbres et des jeunes pousses nouvellement plantés, le bois sera disponible pour les années à venir.

On ne peut pas en dire autant des autres matériaux utilisés pour les châssis de fenêtres, comme le métal et l’aluminium. Ces ressources sont limitées, ce qui signifie qu’il n’en existe qu’une certaine quantité dans le monde entier, et une fois que ces gisements seront exploités à sec, il faudra utiliser des alternatives.

Ce n’est pas seulement une question d’abondance, il y a aussi l’empreinte écologique à prendre en compte. L’extraction des métaux lourds nécessite une quantité énorme de processus de production nocifs qui laissent des étendues de terre sans vie et qui marquent la terre de façon permanente.

En ce qui concerne les fenêtres en vinyle, la production de plastique est un énorme polluant environnemental, surtout si l’on considère que le vinyle et le plastique ne sont pas facilement biodégradables.

La production de bois, en revanche, est un processus beaucoup plus doux qui ne nécessite aucun solvant ou produit chimique pour obtenir le produit final. Tant que les arbres sont obtenus de manière durable et qu’ils sont replantés, l’empreinte écologique de l’approvisionnement en bois est infiniment plus faible que celle des autres matériaux.

Contrairement à la production de minéraux, qui nécessite d’énormes quantités de chaleur et d’énergie pour faire fondre, extraire et ensuite traiter le métal de la roche, lorsqu’il s’agit de la production de bois, l’arbre lui-même est presque le produit fini, et les usines utilisées pour raffiner le bois sont relativement peu gourmandes en énergie en comparaison.

Quel est le coût des fenêtres en bois ?

Si les fenêtres en bois peuvent coûter un peu plus cher que les fenêtres en vinyle, elles sont néanmoins bien moins chères que l’acier ou l’aluminium. Bien sûr, le type de bois que vous choisissez d’acheter aura un effet considérable sur le prix, mais en moyenne, leur prix reste bien plus élevé.

Cependant, le coût initial n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix du matériau de vos fenêtres. Si vous devez remplacer vos fenêtres tous les dix ans au lieu de tous les cinquante ans, le retour sur investissement ne sera pas très élevé, et c’est là que le bois entre en jeu.

Les fenêtres en bois sont généralement garanties jusqu’à cinquante ans, ce qui signifie qu’elles dureront probablement toute une vie et qu’elles n’auront presque jamais besoin d’être remplacées.

De ce point de vue, il est évident que le coût des fenêtres en bois sera plus élevé à l’avenir, ce qui en fait un choix supérieur et plus rentable pour les projets d’amélioration de l’habitat.

Il est certains que les fenêtres en bois sont clairement les meilleures. Les avantages des fenêtres en bois l’emportent de loin sur les inconvénients éventuels, surtout lorsqu’on les compare à d’autres matériaux moins favorables comme l’acier, le vinyle ou l’aluminium.

Qu’il s’agisse de leur charme esthétique, de leurs qualités d’isolation ou de leur impressionnante longévité, les fenêtres en bois, tout comme les portes en bois massif, sont clairement la meilleure option si vous devez remplacer une fenêtre ou en installer une de toute pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *