La porte d’entrée de son habitation est très importante. D’elle dépend sécurité et isolation et son esthétisme est ce que vos invités verront en premier lieu. Alors comment choisir vos portes extérieures ? Nous vous aidons en passant en revue ce qui se fait dans ce domaine.
Porte d’entrée :
En bois :
Si vous voulez donner la priorité à l’authentique, une porte extérieure en bois est la bonne option. Différentes essences de bois s’offrent à vous : chêne, bois exotique, etc. Il s’agit d’une matière robuste et résistante aux intempéries. Point positif : en la repeignant, vous pouvez changer facilement le look de votre entrée. Point négatif : pour éviter une usure rapide, vous devez l’entretenir régulièrement.
En alu :
En optant pour une porte extérieure maison en alu, vous choisissez la sécurité. En effet, elle est durable, solide et ignifugée. Bémol : une porte en alu constitue un bon isolant phonique mais isole très mal du froid. Cependant, il existe des gammes spécifiques pour basses températures mais leur prix est élevé.
En PVC :
Une porte de maison en PVC apporte une isolation parfaite et s’adapte aux climats rudes.
Elle est abordable pour toutes les bourses. Par contre, le PVC n’est pas indiqué au niveau sécurité.
Blindage :
Il existe plusieurs sortes de blindage. L’encadrement métallique peut être blindé sans que la porte ne le soit. Il est également possible de blinder sa porte actuelle.
L’idéal est le bloc-porte blindé. C’est LA solution idéale, c’est-à-dire que la porte et l’encadrement font partie du même élément, ce qui en fait un dispositif inviolable.
Aujourd’hui, les modèles sont moins stricts : plus esthétiques et moins lourds.
Porte de cave :
Bien qu’elle serve fréquemment de débarras, elle permet d’accéder à l’intérieur de votre habitation. D’ailleurs, les cambrioleurs savent qu’elle est souvent négligée. Si vous installez une porte blindée, vous serez sécurisé à 100 %.
D’autre part, une cave est, par définition, non chauffée. Aussi, si elle est contigüe à vos pièces à vivre, cela peut induire une perte de chaleur. Il est donc important de privilégier une porte disposant d’une bonne isolation thermique.
Le plus fréquemment, ces portes sont en métal. Elles peuvent être aussi en acier.
Si vous stockez du vin, choisissez une porte munie d’une ventilation.
Porte de garage :
Il en existe trois sortes.
Sectionnelle
Adaptée à tous les espaces, elle se plie à toutes vos volontés et permet une ouverture optimale. Elle s’ouvre verticalement et coulisse au plafond pour un gain de place évident.
Enroulable
Elle s’ouvre à la verticale et s’enroule dans un coffre à l’intérieur. Elle optimise la place.
Basculante
Elle se positionne au plafond, après son ouverture par basculement. Elle s’ouvre facilement et possède un bon rapport qualité/prix