Installation d’une maison bois en kit: Tout ce qu’il y a à savoir

Qui ne rêve pas d’avoir un de ces jours sa propre maison ? Nombreuses sont les alternatives qui s’offrent à vous si vous souhaitez construire la maison qui vous ressemble : maison en bois, maison en pierre, maison en brique, etc. Mais cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur la maison bois en kit. En plus de ses nombreux avantages (isolation, respect de l’environnement, coût réduit, etc.), celle-ci est facile à mettre en œuvre.

Dans cet article, vous trouverez tous les détails sur ce qu’il faut savoir pour installer une maison bois en kit.

construction-bois-maison

Maison bois en kit : une pose facilitée

Avec une maison bois en kit, c’est une pose facilitée garantie. En optant pour cette alternative, vous bénéficiez d’une assurance d’avoir des plans de montage minutieusement détaillés. Le fabricant a mis dans la notice toutes les informations nécessaires à la mise en place de votre future maison. Etape par étape, les explications sont très claires. Des illustrations sont même utilisées afin de simplifier la pose.

Pour vous faciliter la tâche, toutes les pièces sont numérotées. Vous n’avez qu’à faire correspondre les numéros avec les dessins sur le plan.

Plus besoin de faire des découpes

Le must avec le kit maison bois, c’est qu’on n’a pas besoin de faire des découpes sur le chantier. Effectivement, tous les éléments sont taillés aux millimètres près. De manière concrète, cette grande précision est très importante quand vous élevez les murs. Il en est de même pour le montage des détails tels que les menuiseries par exemple.

Les étapes de l’installation d’une maison bois en kit

En ce qui concerne l’implantation, tout doit-être minutieusement étudié afin d’éviter d’éventuels soucis sur l’étage. Il faudra veiller à ce que les madriers s’emboitent parfaitement. Et cela se fait étage par étage.

construction-toit-maison-bois

Cette minutie est également nécessaire lors de la pose de la charpente. Vu que c’est une étape très délicate, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Celui-ci saura vous guider pas à pas. Il vous montre comment procéder.

La charpente posée, il est temps de penser aux menuiseries extérieures. Les différentes ouvertures sont installées correctement non seulement pour l’esthétique de votre habitation, mais aussi pour son étanchéité. Comme pour la charpente, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un artisan spécialisé. Après vous avoir montré comment faire, il vous laissera continuer tout seul.

Ensuite vient la mise en place des menuiseries intérieures. Toutefois, la mise en place des escaliers requiert le savoir-faire d’un professionnel pour assurer la sécurité des utilisateurs. Cette étape consiste également à faire les trous dans les madriers et les murs. Ces derniers permettent de faire passer les chevilles et les câblages d’électricité et de connexion (internet ou téléphonie).

Le coût d’une maison bois en kit

En général, le prix d’une maison bois en kit est entre 800 et 1000 €/m². On peut dire alors que faire construire une maison bois en kit est une alternative abordable. Pourtant, il faut bien étudier votre budget et vos souhaits pour votre satisfaction. Pour ce faire, passer par un professionnel est vivement conseillé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *