Construire une maison : les règles à respecter

Vous avez un terrain constructible et vous avez l’intention de vous lancer dans la construction de votre maison ? Excellente idée, mais avant d’entreprendre les travaux liés à ce type de projet, assurez-vous de bien respecter les règles d’urbanisme correspondantes. En cas de non-respect de celles-ci, vos voisins peuvent en effet intenter différentes actions pouvant vous conduire à modifier, voire à détruire l’ouvrage. La construction d’une habitation doit respecter les règles d’urbanisme en matière de hauteur, de surface par rapport à la superficie du terrain, de distances vis-à-vis du voisinage ou de la voirie…

Sur le principe, une habitation doit être implantée soit en limite de propriété, soit en respectant une distance minimale de 3 mètres par rapport à celle-ci, ou de 5 mètres si elle dépasse les 10 mètres de hauteur. De plus, les constructions, de type maison ou terrasse notamment, doivent tenir compte de la servitude de vue pour ne pas gêner le voisinage. Les fenêtres par exemple doivent ainsi respecter 60 centimètres de distance pour la vue oblique et 1,90 mètre pour la vue droite. Donc, avant de lancer votre projet, assurez-vous de respecter chacune des règles auxquelles vous êtes soumises et surtout, assurez-vos d’obtenir un permis de construire maison.

Confier la construction de sa maison à un constructeur de maisons individuelles

Pour votre projet de maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMistes). Professionnel du bâtiment, il peut vous proposer des modèles de maison (plan, catalogue, village-expo). Il assume les métiers d’architecte, de maître d’œuvre et d’artisan, par le biais d’entreprises intégrées ou sous-traitantes. Le contrat de construction doit comporter les caractéristiques techniques, esthétiques et pratiques de la maison ainsi que le prix et les garanties.

Faire appel à un architecte

Si vous pouvez établir vous-même les plans de votre future maison, il est conseillé de faire appel à un architecte pour que votre maison soit parfaitement conçue. L’intervention d’un architecte est obligatoire dès que votre maison mesure plus de 170 m2 pour déposer une demande de permis de construire maison.

Solliciter des artisans

Vous pouvez également faire construire votre maison en faisant appel à des artisans. Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant dans le choix des entreprises. Maçonnerie, électricité, plomberie… vous pouvez faire intervenir une entreprise spécialisée pour chacun des lots. Dans ce cas vous devenez maître d’œuvre et donc gérer la coordination des intervenants… Une solution qui nécessite de solides connaissances techniques.

A noter : Que vous solliciter un architecte, CMIste ou entreprise, l’obtention d’un permis de construire impose un strict respect de contraintes techniques et administratives. Le permis de construire doit tenir compte des normes, par exemple la Réglementation thermique 2012. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels, comme un bureau d’étude thermique par exemple, pour traiter correctement ces aspects de la construction.

Sur lla même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *