Réussir l’isolation du grenier

L’isolation de la maison est indispensable pour bien y vivre. Dans ce cadre, le grenier est souvent délaissé. Pourtant, chaque pièce du logement doit être bien isolée pour éviter toute perte d’énergie. Au fil des années, cela permet d’économiser une quantité importante d’argent.

Recourir à une isolation du grenier

 

D’après la Fédération Française du Bâtiment, 20 millions de logements devraient être rénovées d’ici 2050.Dans ce cadre, une isolation est toujours une excellente idée. En effet, une bonne isolation permet de réaliser des économies d’énergie. Elle permet d’économiser 25 à 30% d’énergie. Concrètement, grâce à cela, un ménage moyen peut économiser 800 à 1000 m3 de gaz naturel. Ainsi, cet investissement apporte des bénéfices rapidement. Isoler le grenier est également important car cela améliore le cadre de vie au niveau de la maison. Elle devient beaucoup plus confortable. Il est possible de choisir entre une isolation de la toiture ou du sol. La première option est surtout utile  lorsque le grenier est utilisé comme espace de vie. Pour isoler la toiture, les couvertures d’isolation sont incontournables. La couche doit se situer entre 15 à 20 centimètres minimum.

Parfois, il est nécessaire de prolonger avec des lattes de bois. Pour supporter la finition, un grillage en bois est efficace. Il existe aussi des panneaux d’isolation en matière synthétique. Et ils possèdent déjà une couche de finition en gypse. Entre autres, une isolation par l’extérieur est aussi pratique. Cela permet de ne pas réduire le volume habitable. Entre autres, il est également possible d’opter pour une isolation en chevron. Il s’agit de la pièce de bois sur laquelle est fixée les éléments de la toiture. La pose se fait par le bas vers le faîtage. Grâce à cette opération, l’air circule librement. Cela empêche l’apparition de toute humidité. Ainsi, aucun risque de moisissure, de champignons ou encore d’insectes.

Bien isoler son grenier

 

La seconde alternative est plus intéressante si l’espace est utilisé comme pièce de stockage. Le bon côté avec cette option est que l’opération coûte moins cher. Pour le sol, les propriétaires ont plusieurs choix. Ils doivent prendre en considération le type de sol et la finition recherchée. Pour un sol de grenier massif, des panneaux d’isolation suffisent. Ils résistent parfaitement à la pression. Un PUR pulvérisé est tout aussi efficace. Il suffit d’appliquer une couche fine sur le sol. La fibre de cellulose est également bien adaptée aux greniers. Elle est fabriquée à partir de fibre de papier recyclé. Elle est déchiquetée à partir de fibre de bois. Et des minerais sont rajoutés pour la rendre inflammable. L’avantage est qu’il permet également d’isoler le bruit.

Pour appliquer le produit, il faut utiliser une machine spéciale. La location est possible car l’achat est bien trop cher. L’opération implique au moins 2 personnes. La première doit appliquer la fibre de verre. L’autre doit utiliser la machine à l’extérieur de la maison. Elle doit surtout vider les sacs petit à petit dans la machine. Pour les greniers en bois, la laine minérale est une bonne solution. Elle peut être soufflée dans le sol ou placée sous forme de couverture. Pour une isolation optimale, un mélange des deux est possible. Le prix est cependant un peu plus élevé. Une isolation en double couche est également très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *