Quel conteneur pour mes marchandises ?

L’invention des conteneurs maritimes a été une révolution pour l’industrie. Son inventeur est le transporteur Malcolm McLean, qui a mis au point ces boîtes métalliques conçues pour le transport des marchandises.

En peu de temps, cette nouvelle norme a été adoptée dans le monde entier. Grâce à ces conteneurs, le chargement et le déchargement des navires dans les ports ont été simplifiés. Les navires, les grues, les trains et les camions ont également été normalisés ; c’est la genèse de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de transport intermodal.

Aujourd’hui, les conteneurs sont un outil essentiel, notamment dans le transport maritime ; on estime à plus de 20 millions le nombre de conteneurs en transit en continu dans le monde !

Il existe différents types de conteneurs maritimes, tous de dimensions standard et chacun conçu pour répondre à un besoin spécifique. Par exemple, lesquels utiliser pour de l’évènementiel ? Pour le savoir continuez la lecture 🙂 !

 

Conteneur maritime Dry

Les conteneurs Dry sont des conteneurs en acier ou en aluminium découpé ; les conteneurs en aluminium permettent une plus grande capacité pour le poids des marchandises, tandis que les conteneurs en acier ont généralement une capacité cubique interne légèrement supérieure. Ils sont très robustes, indiqués pour les marchandises générales ou les marchandises sèches, ce sont des conteneurs hermétiques avec des portes sur un seul côté, empilables jusqu’à 8 niveaux. Ce sont les conteneurs les plus utilisés et les plus polyvalents ; on estime que 90 % des marchandises envoyées par transport maritime sont chargées dans des conteneurs secs.

Leurs dimensions, leur forme et leurs caractéristiques sont régies par la norme ISO-668:2, c’est pourquoi ils sont également connus sous le nom de conteneurs ISO dans certains endroits. Ce règlement facilite également la manipulation et l’adaptation de ces derniers aux ponts des navires et aux espaces de chargement des navires et des camions.

Ses dimensions sont standard, avec 2,40 m de largeur et 2,60 m de hauteur. En termes de longueur, les deux modèles les plus utilisés sont les 20 et 40 pieds, soit 6 et 12 mètres. Il existe également d’autres modèles moins utilisés, comme le 30 pieds ou le 10 pieds.

Il existe également des conteneurs isothermes qui permettent d’avoir une marchandise isolée de forte chaleur et froid.

Conteneur frigorifique

Le conteneur frigorifique est celui utilisé pour le transport des marchandises nécessitant un contrôle régulier de la température. Très résistant, il est équipé d’un groupe froid.

On trouve chez les fabricants des conteneurs frigorifiques de 20 et 40 pieds, mais aussi de 10 et 45 pieds selon les besoins.

 

 

Conteneur High Cube

Les conteneurs High Cube sont très similaires au Dry de 40 pieds, à l’exception d’une différence principale, leur hauteur. Les conteneurs à HC ont une hauteur de 2 896 mètres environ. Cette hauteur supplémentaire est idéale pour les cargaisons légères, volumineuses et surdimensionnées.

Ce type de conteneurs se caractérise par sa construction en acier Corten, un matériau qui leur permet d’être solides, sûrs et très résistants aux dures exigences du transport maritime, facilitant ainsi le transport multimodal de marchandises dans le monde entier.

 

Conteneur Open top

Les conteneurs Open Top ont les mêmes dimensions que le Dry, avec la particularité d’être ouverts sur le dessus et généralement recouverts d’une toile.

Il est principalement utilisé dans le transport maritime pour exporter ou importer des marchandises trop volumineuses parce qu’elles sont trop hautes, ou des marchandises trop lourdes et difficiles à charger avec les méthodes conventionnelles, de sorte qu’elles doivent être chargées par une grue spécifique par le haut. Ce type de conteneurs a un coût supplémentaire en raison de la difficulté de les réaffecter, ce qui implique que la plupart du temps, ils reviennent vides.

 

Conteneur Open Side

Le conteneur maritime Open Side a été conçu pour faciliter le chargement des marchandises par les portes latérales du conteneur, et est normalement utilisé pour des chargements de grandes dimensions en longueur. Vous pouvez également avoir le système de double porte, dans ce cas ses 4 portes facilitent l’accès pour la manipulation de la charge stockée par les côtés ainsi que par les deux extrémités.

Fabriqués en acier Corten, leurs mesures peuvent être de 20 ou 40 pieds, et ils sont souvent utilisés comme points de vente portables lors de festivals, d’événements ou de foires.

 

Conteneur Flat Rack

Le conteneur Flat Rack a la particularité de ne pas avoir de parois latérales et même, selon le cas, de parois avant et arrière, et il est généralement utilisé pour charger des marchandises lourdes telles que des machines ou des véhicules surdimensionnés.

C’est une alternative intéressante pour les marchandises qui nécessitent un chargement spécial en raison de leurs dimensions, les marchandises qui ne correspondent pas aux mesures des conteneurs standards, comme les tuyaux et les machines.

Les conteneurs Flat Rack sont fabriqués en acier et leurs mesures peuvent être de 20 et 40 pieds. Dans ce type de conteneur, les marchandises sont arrimées avec des chaînes ou des sangles.

 

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