Tout savoir sur le conteneur frigorifique

Depuis l’avènement des conteneurs frigorifiques dans les années 1960, ces derniers ont largement révolutionné le transport des denrées périssables et ont remplacé les navires frigorifiques traditionnels comme principal moyen de transport des produits dans des conditions contrôlées. Depuis, les progrès technologiques ont rendu les conteneurs frigorifiques toujours plus efficaces, et n’ont fait que les améliorer. Ceci est d’autant plus important que le commerce maritime des denrées périssables augmente au fil des ans, tandis que la mondialisation prend de plus en plus d’ampleur.

Pour les entreprises qui travaillent avec des denrées périssables, les conteneurs frigorifiques seront un élément crucial de la chaîne d’approvisionnement. 

Fonctionnement d’un conteneur frigorifique

Les conteneurs frigorifiques peuvent maintenir une température comprise entre -35°C et +35°C quelles que soient les conditions environnementales extérieures. Pour ce faire, ils canalisent l’air sous la cargaison par l’intermédiaire d’une plate-forme en forme de T, qui a été spécialement conçue pour que l’air puisse circuler correctement dans tout le chargement.

En plus de pouvoir maintenir la température de la cargaison pré-refroidie, les conteneurs frigorifiques sont également capables d’augmenter la température de la cargaison au besoin.

 

L’unité de commande permet le réglage et l’ajustement de paramètres tels que la température, l’humidité, la ventilation et l’atmosphère. Les réglages utilisés varient en fonction du type de produits transportés. Par exemple, le contrôle des niveaux de CO2 et d’O2 dans une unité contenant des fruits peut allonger considérablement le processus de maturation, ce qui permet de les conserver plus longtemps. De nombreux types de fruits ne nécessitent aucun contrôle de l’humidité, mais la plupart doivent être entreposés à une température très précise.

Les conteneurs frigorifiques nécessitent un approvisionnement constant en électricité. Cette dernière se fait soit par la prise de courant, soit par des groupes électrogènes portables.

Avantages d’un conteneur frigorifique

Au cours de la dernière décennie, les conteneurs frigorifiques ont été en concurrence avec succès pour le commerce avec les navires frigorifiques et ont rapidement augmenté leur part de marché. Ce qui n’est pas surprenant si l’on considère les avantages suivants :

  • Ils n’ont bien souvent pas besoin d’être réfrigérés à leur arrivée à destination, car il s’agit d’unités frigorifiques autonomes.
  • Ils sont disponibles en plusieurs dimensions, ce qui les rend adaptés au transport routier, maritime comme aérien.
  • Ils peuvent être compartimentés pour créer différents espaces à différentes températures. Cela permet d’entreposer les produits congelés et réfrigérés dans le même conteneur.
  • Ils sont durables et peuvent rester opérationnels dans des conditions environnementales difficiles.
  • Ils peuvent empêcher les produits de s’abîmer trop rapidement et assurer une plus longue durée de conservation en faisant circuler l’air frais.

Malgré leurs nombreux avantages, l’industrie des containers réfrigérés doit encore relever certains défis. Par exemple, les réfrigérants de type HFG sont encore couramment utilisés dans les conteneurs frigorifiques. Il a été prouvé que ces réfrigérants contribuent de façon importante au réchauffement de la planète et il existe un mouvement continu parmi les organismes environnementaux et les gouvernements pour réduire leur utilisation. Les conteneurs frigorifiques s’adaptent à cela en s’orientant vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Dimensions d’un conteneur frigorifique

Les dimensions des conteneurs frigorifiques varient selon le fabricant. Mais il faut toujours faire l’acquisition d’une chambre froide un peu plus grande que ce dont vous avez besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

https://www.icecubner.com/chambres-froides-conteneurs-frigorifiques.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *