Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un bon moyen de profiter du beau temps tout en restant protégé du soleil et de la chaleur.

La pergola bioclimatique, idéale pour profiter de son extérieur

Une pergola bioclimatique se compose d’un toit fait de lattes qui peuvent être orientées selon le degré de soleil que l’on souhaite avoir. Selon votre humeur, vous pouvez ainsi facilement orienter les lattes pour avoir plus d’ombre ou davantage de soleil. La pergola bioclimatique Saxun est d’ailleurs un très bon choix.

Aucun effet de serre durant la saison chaude. L’air passe à travers et permet de ventiler votre terrasse de la manière la plus naturelle qui soit, grâce aux lattes fermées partiellement. La pergola bioclimatique a également le grand avantage de protéger de la pluie, laquelle s’évacue par un circuit d’évacuation intégré (en externe ou en interne) dans la pergola. Vous pouvez également récupérer cette eau de pluie via un système de récupération des eaux, pour arroser votre jardin.

 

 

La pergola peut être une bonne alternative à l’abri de terrasse télescopique. La pergola peut en effet être totalement étanche selon le choix des lattes, et peut ainsi protéger vos meubles du mauvais temps et des intempéries. En plus, cela crée un bel espace de transition entre votre maison et votre jardin. Esthétique et très moderne, la pergola bioclimatique en lattes ne peut qu’ajouter du charme à votre espace extérieur.

Installation, prix et fonctionnement de la pergola

La pergola bioclimatique à lattes, avec sa structure fixe, peut être transportée ou fixée à un mur de votre maison. Cette dernière option nécessite cependant que le mur soit suffisamment en bon état, puisque la pergola pèse entre 400 et 500 kilos. Les lames peuvent être orientées manuellement, à distance, ou même de manière automatique si des capteurs ont été installés au préalable.

 


À lire aussi : Construire une maison : Les règles à respecter


 

Les capteurs permettent, par exemple, de refermer les lattes automatiquement s’il vient à pleuvoir, ou au contraire de les ouvrir s’il y a du vent. Il existe aussi des options avec lesquelles vous pouvez installer un système d’éclairage LED ou même un chauffage. En plus de protéger contre la pluie, le soleil et la chaleur, la structure en aluminium offre aussi une excellente résistance contre le vent. Les mécanismes sont délicats, et ne peuvent pas être démontés comme sur une pergola classique.

Plusieurs facteurs influent sur le prix d’une pergola bioclimatique et le faire monter ou descendre. Le prix de la structure, les fonctionnalités choisies, le système d’automatisation des lattes, le coût de l’installation… Les prix sont souvent donnés au mètre carré. Sachant que la taille moyenne d’une pergola bioclimatique penche vers les 25 mètres carrés, il faut compter entre 500 et 900 euros par m2. Le prix final dépend ensuite des options ajoutées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *