Le calorifugeage : un meilleur rendement d’énergie

Définition

Le calorifugeage est le fait d’isoler des tuyaux d’eau chaude afin de limiter les pertes d’énergie et ainsi de réduire le coût des factures d’énergie de son domicile.

Pourquoi calorifuger ?

Il est conseillé d’isoler sa tuyauterie d’eau chaude pour garder son eau chaude à température constante. L’eau mettra ainsi moins de temps à se chauffer lorsque vous prendrez une douche par exemple.

Isoler ses tuyaux d’eau chaude soi-même

Vous n’avez pas forcément besoin de quelqu’un pour isoler vos tuyaux vous-même de façon efficace. Il vous suffit d’avoir les bons matériaux. Plusieurs options s’ouvrent à vous, la plus courante est d’utiliser une coquille en fibre minérale. Autrement vous pouvez utiliser une mousse de polyuréthane ou polyéthylène ou bien même des manchons en caoutchouc cellulaire.

Ces trois matériaux sont très résistant à la chaleur et peuvent supporter de grandes températures allant jusqu’à 100°C, l’eau chaude, dépassant rarement 60°C.

isoler tuyaux soi-même

Isoler ses tuyaux soi-même est amplement faisable

Réduire sa consommation énergétique

L’un des nombreux avantages du calorifugeage est de réduire sa consommation énergétique. Il y a ainsi un meilleur acheminement de l’eau chaude chez vous. Cette dernière arrive plus rapidement, ce qui limite la perte d’eau lorsque vous attendez que celle-ci chauffe assez à votre goût. Les tuyaux et le ballon d’eau chaude une fois isolé, il y a un problème qui peut se poser : les pièces sans chauffage ne seront plus chauffées par la chaleur que les tuyaux dégageaient auparavant. De par ce fait il est important de bien isoler ses pièces pour conserver la chaleur ambiante. Isoler le grenier est l’un des travaux les plus préconisés par les professionnels.

Éviter les déperditions thermiques permet aussi de réduire les charges de copropriété.

Quels sont les tarifs du calorifugeage ?

Isoler ses tuyaux d’eau chaude est peu onéreux et peut faire l’objet d’aide de la part des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui, grâce à la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, le montant de cette subvention peut couvrir entièrement vos travaux d’isolation de tuyaux d’eau chaude et de chauffage.

Autrement comptez environ 40 euros par mètre linéaire lorsque vous faîtes appel à un professionnel. Si vous vous sentez d’aplomb vous pouvez toujours calorifuger vous-même votre tuyauterie et compter 10 euros par mètre linéaire.

logo certificats d'économies d'énergies

Les certificats d’économies d’énergies peuvent vous aider

 

Éviter les arnaques

Pour bénéficier du financement de la part des CEE et de se prémunir des arnaques relativement courantes dans le secteur, prenez le temps de vérifier que les fiches d’opérations standardisées éditées par le Ministère pour encadrer les travaux aient été respectées afin de garantir la qualité des travaux effectués.

Il faut que les normes BAR-TH-115 « Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage » et/ou BAR-TH-131 « Isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude sanitaire » apparaissent sur le document pour que vous soyez au point.

Un commentaire

  1. Bonjour, pour toute demande de prestation de calorifugeage. N’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *