Rien n’est plus robuste qu’une maison en madrier

Ce qui est bien dans la conception d’une maison en bois massif c’est l’esprit à la fois naturel et esthétique qu’il offre. Vous avez décidé de faire appel à un professionnel ou bien faire vous-même votre maison. C’est un matériau noble qui présente plusieurs avantages. Cependant, il existe certaines règles de construction le concernant. Ce qui est une chose tout à fait normale. Partons à la découverte des techniques et états d’esprit de ce type de maison.

Ses murs sont multifonctions

Lorsque le bois est empilé et entrecroisé, il devient solide et inébranlable. Contrairement aux maisons en brique ou en béton, il ne se fissure pas face à un mouvement brusque de la Terre. La construction peut faire face au vent et au tremblement sans avoir une seule égratignure. C’est une caractéristique à la majeure partie des maisons en bois y compris la maison en madrier en kit.

Les parois murales captent plus la chaleur en provenance du soleil. Ils répartissent ensuite l’intégralité à l’intérieur de la maison. Ce qui fait du madrier un excellent conducteur de chaleur. Mieux encore, il permet de maintenir toute cette chaleur à l’intérieur de chaque pièce afin de maintenir une température ambiante. Cependant, si vous vivez dans une région où l’hiver peut être rude, il est préférable de rajouter quelques systèmes de chauffage en plus. En tout cas, tous ces propos vous démontrent que vous consommez moins d’énergie en optant pour une maison en bois.

Les avantages de la construction en madrier

La maison en bois se construit tel un jeu de construction. Vous pouvez avoir les dimensions que vous recherchiez. Vous obtenez la forme la mieux adaptée à votre goût pour chaque pièce. Il ne s’agit pas d’avoir une maison en rectangle ou carré qui est dénudée de personnalité ou d’esthétisme. Le bois est modulable et peut être travaillé de plusieurs façons différentes pour des résultats spectaculaires.

Le bois est un matériau plus solide qu’il ne laisse le paraître. Certes c’est un conducteur de fumée. Mais il est moins combustible que le béton ou la brique. De ce fait, le feu prend plus de temps à atteindre l’intérieur de la maison. Il prend également moins de temps à faire effondrer la structure intégralement en bois. Le secret de cette prouesse réside dans le passage du bois au charbon durant la combustion lente de celui-ci. Le charbon ralentit l’effet dévastateur du feu.

Une maison en bois peut durer plus d’un siècle. À condition bien sûre qu’il soit bien entretenu. Par entretien nous parlons de l’utilisation des produits chimiques qui peuvent abîmer la protection du bois établi au cours des traitements industriels qu’il a reçus. Cela lui permet de résister à l’humidité et aux invasions d’insectes en tout genre. À ce niveau encore, il bat tous les records comparés aux autres matériaux comme le béton qui peut très vite se détériorer face à l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *