Piscine : quel revêtement ? Comment faire le bon choix ?

Durant la construction ou la rénovation d’une piscine, de nombreux points sont à prendre en compte tels que le type, l’aménagement, la sécurité, etc. Faites appel à un professionnel pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

Dans cet article, découvrez les types de revêtements possibles ainsi que les critères de sélection pour votre piscine.

Les types de revêtements de piscine

Le revêtement assure l’étanchéité de la piscine et sert de finition. Il en existe toute une variété :

Le liner

Le liner est le revêtement de piscine le plus utilisé. Il est toujours fabriqué selon la forme et les dimensions de votre bassin. Le liner prend la forme d’une poche comportant des bandes de PVC. Attention, ce revêtement ne résiste pas à l’eau chaude. Une piscine en liner peut durer entre 10 à 12 ans.

La membrane PVC armé

La membrane PVC armé s’adapte à n’importe quelle forme de piscine. Elle comprend une trame en polyester qui se situe entre deux couches de PVC qui sont directement soudés dans le bassin. La membrane armée dure environ 20 à 25 ans.

Le polyester stratifié

Le polyester stratifié est composé de couches de fibre de verre superposées de résine. En finition, vous retrouvez également une double couche de résines teintées. Ce revêtement peut s’installer sur tout style de piscine.

La résine

Avec la résine, il vous est possible de personnaliser la forme, la couleur et la texture. C’est l’un des revêtements de piscine les plus appréciés.

Les enduits

Il existe différentes sortes d’enduits tels que l’enduit silico-marbreux, le béton ciré, l’enrobé ou l’enduit hydrofuge. Il s’agit d’un revêtement qui résulte du mélange de ciment, de liant, d’adjuvants et de charges spécifiques. Ceux-ci regroupent le gravier et la poudre de marbre. Les enduits durent environ 15 ans.

Le carrelage

Le carrelage est un des nombreux revêtements qui donnent du charme et qui possèdent de la robustesse à votre piscine. Il est un revêtement durable. Il est à renouveler tous les 10 à 15 ans.

La peinture

La peinture est moins appréciée à cause de sa durée de vie limitée. Cependant, cela ne vous empêche pas d’opter pour ce revêtement de piscine. La résistance dans le temps de la peinture est de 5 ans.

Les groupes de revêtement de piscine

Lorsque vous installez un revêtement de piscine, vous pouvez choisir un revêtement dépendant qui est en contact direct avec le bassin ou un revêtement indépendant qui n’est pas intégré à la structure du bassin. La première catégorie regroupe le béton ciré, la résine, l’enrobé, etc. La deuxième catégorie rassemble le liner, la membrane PVC et le polyester stratifié.

Les critères de sélection d’un revêtement de piscine

Le choix du revêtement de sol repose également sur la forme de la piscine. Le polyester stratifié, le carrelage, l’enduit, la peinture et la membrane PVC s’adaptent à n’importe quel style de bassin. Par contre, le liner et le carrelage de grandes dimensions ne sont pas recommandées pour des formes complexes.

Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une piscine, il y a des formalités à suivre. Pour la mise en place d’un bassin de 10 à 100 m², le dépôt d’une déclaration préalable à la mairie est requis. N’oubliez pas de consulter le plan local d’urbanisme avant de commencer tous travaux de piscine. Il varie d’une commune à une autre. Voir aussi : revetement sol et mur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *