Carrelage pour piscine : le guide pour bien choisir

Choisir des carreaux de piscine

 

Les carreaux que vous choisissez pour la zone autour de votre piscine doivent être :

 

  • Antidérapants : la plupart des zones extérieures nécessitent des carreaux ayant un indice de glissance P4-P5, en fonction de l’application.

 

  • Haute résistance à l’usure : Les environnements de piscine peuvent être assez difficiles en raison de l’exposition aux produits chimiques et aux changements de temps. Assurez-vous que vos dalles ou pavés sont suffisamment résistants pour faire face (et protéger votre sécurité) en choisissant un style avec un indice d’usure élevé. 

 

  • Résistance à l’eau : toute zone proche d’une piscine sera exposée à l’eau. Assurez-vous que vos carreaux ou pavés ne seront pas endommagés par une exposition régulière. 

 

  • Confortable : Certains matériaux sont plus chauds sous les pieds que d’autres lorsque le soleil tape dessus. Pour un confort sous les pieds, optez pour des pavés légers ou des dalles en matériaux naturels tels que le travertin, le calcaire ou le grès – ils sont jusqu’à 30 % plus frais que les autres types de pavés en pierre naturelle ou en béton.

 

  • Peu d’entretien : Le scellement des carreaux et des pavés les rend beaucoup plus faciles à nettoyer. Vous pouvez également opter pour des dalles pré-scellées, comme la porcelaine. La taille compte également ; les grandes dalles ont moins de lignes de coulis que les petits carreaux, ce qui signifie qu’il faut moins d’huile de coude pour les garder impeccables. 

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page !

 

Quels sont les styles qui conviennent le mieux aux piscines ? 

 

Si vous voulez quelque chose qui demande peu d’entretien, les carreaux de porcelaine texturés de 20 millimètres de couleur sont un excellent choix. La porcelaine est pré-scellée et sa surface est lisse et facile à nettoyer. 

 

 

Les pavés en pierre bleue sont les plus populaires pour les zones de piscine, car ils combinent des propriétés antidérapantes avec un aspect élégant et intemporel. 

Que faut-il savoir pour choisir une pierre naturelle autour d’une piscine ?

Si vous envisagez de poser des carreaux ou des pavés dans un matériau naturel tel que le basalte, le grès ou le marbre, il est important de consulter un revendeur de carreaux pour vous assurer qu’ils conviennent à votre piscine ou à votre espace de divertissement en plein air.

 

Les carreaux en pierre naturelle sont généralement poreux, et s’ils sont installés dans des zones humides, très fréquentées ou de cuisson (comme près d’un barbecue), ils devront être scellés au moment de l’installation pour les protéger contre l’huile, les liquides et la saleté.

 

En fonction du matériau que vous avez choisi, vous devrez les resceller au moins une fois par an pour les protéger.

 

Les pierres naturelles non scellées prennent une couleur foncée lorsqu’elles sont mouillées. L’application d’un produit d’étanchéité pour pierres et carreaux de bonne qualité permet de repousser l’eau, d’empêcher son absorption par la surface et de modifier la couleur de la pierre lorsqu’elle est mouillée.

Comment m’assurer que le carrelage de ma piscine est adapté ? 

 

Lorsque vous choisissez la couleur et le matériau des carreaux, tenez compte des tons, des textures et des matériaux présents dans votre jardin, sur votre terrasse et dans votre piscine carrelée

 

Si vous cherchez à combiner la pierre avec une terrasse en bois, optez pour un matériau de couleur neutre et chaude, comme le travertin, qui s’harmonisera avec les bruns du bois.

 

Comment choisir la bonne taille de carrelage ? 

 

En général, les maisons traditionnelles et d’époque conviennent mieux aux petits pavés ou aux modèles de pose français classiques. Les maisons contemporaines, quant à elles, conviennent mieux aux carreaux de grand format ou aux dalles à l’aspect épuré.

Quels carreaux

 

Les carreaux à l’aspect bois : Ils ont gagné en popularité au cours des derniers mois parce qu’ils combinent la belle esthétique du bois naturel avec la facilité et la praticité des carreaux. Les carreaux d’aspect bois sont également rentables car ils ne se déforment pas, ne se bossellent pas et ne s’écaillent pas comme le bois véritable, qui doit être remplacé à terme. Les styles les plus récents permettent de varier d’un carreau à l’autre pour obtenir un aspect bois véritablement naturel.

Les carreaux de terrazzo : Un choix populaire pour les intérieurs au cours des deux dernières saisons, le terrazzo est maintenant utilisé pour ajouter un effet spectaculaire au bord de la piscine. Comme pour les carreaux à l’aspect bois, attendez-vous à voir des variations d’un carreau à l’autre dans les derniers modèles pour une apparence unique. 

Conseil : votre jardin ou votre piscine sont-ils irréguliers ? Envisagez d’utiliser des supports de carreaux à piédestal ajustables faciles à bricoler, qui nivelleront les carreaux et les pavés pour une finition lisse et plate.

 

La pierre naturelle de luxe : Les pavés en pierre naturelle ne se démoderont jamais pour les zones de piscine. Le travertin et le calcaire sont particulièrement populaires en ce moment ; ils ont un aspect élégant, tout en conservant une sensation brute et organique très tendance. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *