Choisir sa serre de jardin

Vous souhaitez installer une serre de jardin chez vous ? Vous êtes tombé sur le bon article ! La serre est la solution idéale pour des cultures en pot ou dans des jardinières. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les serres de jardin.

 

Pour quel usage souhaitez-vous acheter une serre ? Quel type de culture souhaitez-vous y réaliser ? Cela peut en effet être pour différents usages. Par exemple, pour mettre les plantes à l’abri durant la saison froide, faire des semis ou des boutures, etc.

Matériaux de la serre

 

Le plus souvent, la structure des serres de jardin dans le commerce est constituée soit de bois, soit d’aluminium, soit de PVC. Les parois quant à elles sont le plus souvent en polyéthylène, en polycarbonate ou encore en verre. Ce dernier est le matériau le plus isolant. Si vous préférez le polyéthylène, sachez qu’il faut le remplacer en moyenne tous les 3 ans. Pour ce qui est du polycarbonate, il peut se remplacer tous les 10 ans.

Trouvez votre serre de jardin sur ce site !

 

Ce n’est pas tout ! Afin de garantir une belle durabilité à votre serre, optez pour des matériaux solides et de qualité.

Types de serre

 

Il existe 4 grands types de serre. Optez pour le modèle correspondant le plus à vos besoins :

 

  • la serre traditionnelle, qui a l’avantage d’avoir un aspect assez esthétique,

  • la serre adossée, très pratique lorsque l’on a peu d’espace,

  • la serre tunnel, souvent utilisée pour le maraîchage,

  • la mini-serre, destinée aux boutures et aux semis.

 

 

Il existe également des serres de balcon, pour ceux qui vivent en appartement mais souhaitent protéger leurs plantes du froid de l’hiver ou faire pousser des boutures.

 

La serre traditionnelle accueille tous types de plantes. Elle est le plus souvent en verre ou en polycarbonate, deux matériaux qui laissent passer la lumière tout en résistant aux aléas de la météo.

 

La serre tunnel possède une structure en acier avec des parois en plastique, la plupart du temps une bâche. Elle se monte et se démonte facilement en fonction des besoins.


Envie d’autres améliorations pour votre maison ? Pensez à construire une véranda !


Quant à la serre adossée, elle a l’avantage de pouvoir stocker de manière efficace la chaleur, et de pouvoir s’installer dans des zones peu ensoleillées, en plus d’être peu propices en termes de place à l’installation d’une serre. Elle est idéale pour la culture de plantes tropicales.

Que prendre en compte

 

Tout d’abord, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques dans le choix de sa nouvelle serre. Le matériau utilisé est bien sûr essentiel, mais ce n’est pas tout ! Le type de panneau, l’orientation de la serre, le type de serre, ainsi que ses dimensions entrent également en ligne de compte.

 

En résumé, dans la configuration de votre serre de jardin, vous devez également prendre en compte :

 

  • les dimensions de votre serre, en fonction de vos besoins mais aussi de l’espace à votre disposition

  • l’orientation de la serre, et son exposition au soleil. Évitez de placer la serre dans une zone ombragée.

  • l’aération, et donc le type d’ouvertures

  • l’isolation et le chauffage

  • la législation (si votre serre fait plus de 2m2, il vous faudra alors la déclarer auprès de votre mairie, conformément à la réglementation en vigueur).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *