Construire une véranda pour sa maison : la bonne idée d’amélioration

Une véranda est une structure construite à l’avant, sur le côté ou à l’arrière de votre maison. C’est elle qui va vous fournir de l’ombre mais aussi un abri contre la pluie en extérieur.

Les différents types de vérandas

Aucune véranda n’est identique, et c’est parce qu’elles sont la plupart du temps personnalisées pour répondre aux besoins des différents propriétaires. On distingue toutefois deux types de vérandas.

La véranda à l’ancienne, aussi appelée véranda victorienne est fabriquée en fer forgé. Cette véranda s’inspire des jardins d’hiver du 19ème en Angleterre. Elle possède une forme rayonnante le plus souvent à trois ou cinq faces, ainsi qu’un toit en éventail. Ce type de véranda est idéal pour observer la vue au-dehors du fait de ses grandes surfaces vitrées. Ce dernières apportent d’ailleurs une belle luminosité en toute saison.

 

 

La véranda contemporaine quant à elle est idéales pour les habitations les plus modernes. Il s’agit d’une installation élégante avec une structure en aluminium, dans un style très épuré. Elles sont généralement de forme plutôt cubique pour épouser le style des nouvelles constructions.

Pourquoi installer une véranda

Une véranda peut être installée pour diverses raisons et utilités, notamment en fonction de la région dans laquelle vous résidez. Toutefois, il s’agit en général de s’offrir un abri tout en ayant l’opportunité de profiter des extérieurs, et ce en toute saison. Sans compter que l’installation d’une véranda ajoute un aspect esthétique à l’apparence d’une maison.

Avantages d’une véranda

La véranda est avant tout une pièce de vie supplémentaire. Cet espace peut être utilisé par exemple comme aire de jeu pour les enfants, ou encore comme lieu de réception pour un dîner en famille ou entre amis les soirs d’hiver, tout comme votre jardin l’est en été. Vous pouvez également utiliser cet espace supplémentaire pour le stockage, pour mettre certaines de vos affaires à l’abri de la pluie.

Une véranda offre un espace extérieur protégé parfait pour les habitants des régions les plus pluvieuses, mais pas que. Idéal pour offrir un peu de fraîcheur et se protéger des rayons du soleil durant la période estivale, ou encore pour se protéger des jours de grand vent, l’espace de la véranda peut être utilisé en toute occasion et en toute saison.

 

 

Une véranda ajoute aussi beaucoup de charme à une maison. Peu importe le style de véranda que vous choisirez, elle apportera une véritable plus-value à l’esthétique de votre habitation. Sans compter que de la même manière qu’agrandir sa maison avec une extension ou une surélévation, une véranda ajoute de la valeur. Cela peut être intéressant si vous comptez par la suite la louer ou la vendre.

 

Pour trouver la véranda qui conviendra parfaitement à votre maison, contactez une entreprise spécialisée. Une équipe de professionnels sera à votre disposition pour définir avec vous vos attentes et vos besoins, et vous proposer un projet en accord avec votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *