Alliant élégance et modernité, le style minimaliste se fait de plus en plus désirer. Mais se contenter de peu pour créer une décoration épurée est loin d’être une chose facile. Le concept est effectivement de se débarrasser de tout ce qui surcharge visuellement pour apporter à une pièce un certain raffinement. Le minimaliste connaît en ce moment ses plus beaux jours, mais pour l’adopter, le challenge est énorme. Retrouvez nos conseils déco.
C’est avant tout un état d’esprit !
L’expression « less is more » est à prendre au sens littéral. Le minimalisme est en effet une manière de se contenter de peu pour ne pas créer un effet encombrant. Ce serait donc un blocage au réaménagement si vous faites partie de ceux qui tiennent à conserver des objets ayant des valeurs sentimentales, qui parfois, ne servent à rien. Il est inutile de stocker des meubles ou des choses qui ne feront que surcharger la maison et remplir les placards. Mais pour parvenir à faire du triage et à tout jeter d’un seul coup, êtes-vous certain de vouloir adopter un style d’intérieur minimaliste ? Car pour le réussir, il faut retenir des astuces déco et immobilier sur Habimmobilier et bien plus ! Il faut de la conviction, de la détermination. Il sera ensuite plus facile de faire la liste des objets à jeter en faisant le tour de toutes les pièces de la maison.
Le moins de détail possible !
En termes de décoration minimaliste, on attache de l’importance à l’épure. Exit les accessoires décoratifs qui couvrent tous les murs ! Il est important que la pièce à décorer affiche le moins de détail possible. On choisit éventuellement des mobiliers d’un ton neutre et on peint les murs avec des couleurs favorables à une belle luminosité de l’ensemble. Dans une maison minimaliste, il n’y a pas de place pour les bibelots en trop, les objets de collection, les étagères de partout, les pots de plantes dans tous les côtés et même les collections de livres qui sont censées décorer, mais qui ne sont pas du tout décoratives. Pour les objets et affaires fonctionnels, on privilégie d’ailleurs les espaces de rangement pour tout dissimuler. En gros, on ne doit garder que l’essentiel pour créer une pièce de vie superbement dégagée.
Une belle harmonie de couleurs
Une décoration d’intérieur minimaliste ne tourne pas forcément autour du blanc ! Un focus sur cette couleur peut apporter une touche excessivement impersonnelle et enlever le côté chaleureux. Une harmonie de couleurs, c’est indispensable. Et là, la décoration devient une démarche strictement personnelle. Souvent, on préfère jouer avec les nuances pour ajouter l’ambiance à la pièce de vie, bien qu’on ne puisse pas en réalité se tourner vers des coloris osés et voyants. On doit éviter le superflu, une approche qui ne signifie pas forcément qu’on ne peut pas varier la couleur des murs. Dans le minimalisme, vous pouvez opter pour des tons clairs pour un rendu agréablement lumineux.
Cependant, ce même concept s’adapte aussi très bien aux choix plus sombres et sobres qui tournent autour du noir ou du gris.